Kalan fi baara
ECHANGES
PARTAGE
LEVIER ALTERNATIF A L'INVESTISSEMENT FINANCIER
RESSOURCES HUMAINES QUALIFIEES
S’inscrivant dans la lignée de la PONAM (Politique Nationale de Migration), l’Union Des Ambassadeurs souhaite faire de la migration un atout pour le Mali, et faire de la diaspora un acteur tourné vers le transfert de compétences et de savoir-faire.
L’ association souhaite donc créer un cadre pour accompagner les personnes issues de la migration et de la diaspora qui souhaitent s’investir au Mali spécifiquement par le biais du partage de connaissances et de compétences.
Cette solution intégrée permettra de mobiliser vers le Mali des expertises dans un domaine précis, déterminé pour chaque cohorte, sur une période allant de deux à six semaines, selon le secteur concerné et les ressources mobilisées.
Objectifs visés et impact attendu :
- Proposer un programme annuel pour le renforcement de capacité des professionnels maliens
- Favoriser les missions multidimensionnelles des membres de la diaspora au Mali
- Mettre en place de nouvelles pratiques professionnelles
- Offrir une formation professionnelle et une mise à niveau régulière du personnel
- Dresser un inventaire des compétences de la diaspora
- Réduire le taux de chômage
Le concept d’immersion
- Déplacer sur une courte durée au Mali, 10 volontaires professionnels qualifiés membres de la diaspora malienne.
La première édition de « Kalan fi baara » sera tournée vers le secteur de la santé publique.
Au cours des vingt dernières années, le Mali a défini des politiques publiques ayant servi de cadre de référence pour l’ensemble des projets et programmes de développement socio-sanitaire. Parmi elles, la Politique Sectorielle de Santé adoptée en 1990 et appuyée par la Loi n°02-049 du 22 Juillet 2002 portant sur l’orientation des politiques de Santé de l’État. Ses principaux objectifs sont l’amélioration de la santé des populations, l’extension de la couverture sanitaire et la recherche d’une plus grande viabilité et d’une performance du système de santé malien.
Les principaux indicateurs de santé du Mali demeurent aujourd’hui préoccupants. A l’instar de bon nombre de pays dans la région africaine, le Mali amorce une transition épidémiologique avec l’émergence des maladies non-transmissibles liées à l’urbanisation, à la sédentarité et au changement du mode d’alimentation.
La mission d’immersion sera orientée en faveur de la prise en charge de la pathologie du diabète car elle est qualifiée de “pandémie mondiale oubliée”. Au Mali, la prévalence du diabète est estimée à 9,3%.
L’ambition du projet est d’apporter une réponse concrète dans l’amélioration des soins et traitements prodigués aux personnes atteintes de diabète selon le triptyque prévention / diagnostic / traitement.